En plus des buts cités dans les articles précédents, l’un des principaux objectifs du GN ARK est d’amener les nouvelles technologies dans le monde du GN.
L’utilisation de la réalité virtuelle et des applications fait donc partie du cœur du jeu, et sera indispensable à la progression des joueurs/ses.
Comment ?
L’insertion de technologie dans le GN ARK exige la création d’un environnement technologique au service du jeu, et pas l’inverse. En effet, ce n’est pas le jeu qui s’articule autour d’un programme choisi, mais bien les programmes qui sont actuellement développés par une équipe de programmeurs en fonction des besoins du jeu !
Le but est de créer une symbiose entre le jeu et l’outil technologique. Afin de faire en sorte que cela concerne un maximum de joueurs/ses et pas seulement la classe des cybers (qui privilégie les interactions informatiques), nous avons fait en sorte que les interfaces virtuelles et réelles se répondent : que les unes permettent d’obtenir des informations qui seront nécessaire aux autres, et vice-versa. Ainsi, cela incitera les joueurs/ses à collaborer et à travailler en lien afin de garantir le succès de leur entreprise...
Les avantages
- Immersion
Dans le cas de ARK, qui prend place dans un environnement spatial futuriste, la technologie est évidemment la bienvenue, car elle est diégétique : cela veut dire qu’elle est légitime à faire partie du décor, que l’on s’attend presque à la trouver là, ce qui n’est pas le cas pour tous les univers. Elle renforce donc l’immersion dans un contexte de science-fiction.
- Gestion
Cependant, la technologie dans ARK sert plus qu’à faire joli : elle est également un outil au service du jeu, qui permet d’autres possibilités par rapport à la manière dont se déroule un GN. Par exemple, l’interface de gestion de l’arche permet de favoriser l’émergence d’événements et de situations de jeu multiples, par les choix que feront les joueurs/ses. À la manière d’un jeu de gestion, elle permet de gérer une couche de complexité supplémentaire. Elle entre en lien avec le système de narration que nous mettons en place.
- Roleplay
Cette interface de gestion permettra par exemple au Technos d’avoir une idée de la population en temps réel, mais également des ressources restantes, ce qui lui permettra de conseiller au mieux les futurs choix des dirigeants de l’arche.
Elle encourage ainsi le roleplay en poussant les joueurs/ses à se concerter et à faire des choix pour l’arche. Une fois ce choix fait, elle valide la décision politique et la met en application. Malgré tout, elle n’exclue pas les initiatives personnelles et les prises de pouvoir : un joueur seul peut très bien décider pour tout le groupe, si on lui laisse la main sur l’interface...
- Fairplay
Grâce à l’interface de gestion de l’arche, les joueurs/ses sont également libérés de tout un tas de règles à apprendre et de statistiques à faire… Il y a ainsi moins d’erreurs de faites, ce qui implique moins de frustrations et plus de fairplay.
- Autonomie
Plus important encore : ces choix ne devront pas être validés par un maître de jeu pour être effectifs. Ils seront pris en compte par le programme, qui répercutera immédiatement les conséquences de ces choix. Cela permet donc aux joueurs/ses de s’affranchir du maître de jeu, d’être plus autonome, ce qui assure au déroulement du jeu une meilleure fluidité. Elle permet ainsi aux maîtres de jeu de se montrer plus disponibles pour les joueurs/ses afin de résoudre des problématiques plus importantes.
- Solitude et enfermement
Limiter ainsi les interactions avec les maîtres de jeu renforce le sentiment de solitude, ce qui contribue à garantir au joueur une meilleure immersion dans le jeu, plus poussée. En effet, l’environnement clos de l’arche, le côté pressant des décisions à prendre pour le bien de la population, la proximité forcée avec les autres dirigeants, viennent s’ajouter au fait de ne pas avoir de pause dans le jeu, ce qui accentue le sentiment d’enfermement ressenti par les personnages.
Les interfaces
- Réalité virtuelle
Certaines technologies créent une expérience à part entière : c’est le cas de la réalité virtuelle.
Les systèmes de l’arche sont coordonnés par une intelligence artificielle, dont l’avatar physique dans l’arche sera incarné par un PNJ. Via une interface accessible par le biais d'un casque de réalité virtuelle, les joueurs/ses pourront se connecter à cette intelligence artificielle et explorer son esprit en évoluant dans un monde virtuel.
Dans ce monde, il sera possible :
- de trouver des améliorations pour l'arche
- de modifier le comportement de l’avatar de l’IA
- d’accéder à des données cachées de l’arche ou de l’IA (souvenirs, dossiers secrets…)
Pour interagir dans le monde virtuel, les joueurs/ses seront confrontés à des casse-têtes qui mettront à l’épreuve leur logique et qu’ils pourront parfois résoudre avec des informations obtenues dans le monde réel. Ils pourront également trouver des QR codes dans la VR qui ne pourront être scannés que par d’autres joueurs/ses à l’extérieur, via l’écran.
L’environnement virtuel aura pour but de représenter visuellement chaque aspect du cerveau sous forme de métaphore. Ainsi, les joueurs/ses découvriront des environnements variés ayant chacun leur fonctionnement : par exemple, le palais de la mémoire, comme un jardin où chaque émotion viendrait prendre le thé ; ou encore le centre de traitement des données, sous la forme d'une bibliothèque labyrinthique…
- Applications
Développées sur divers supports (ordinateur, smartphone), les applications permettront aux joueurs/ses d’interagir directement avec leur environnement. Via divers mini-jeux, certains pourront ainsi exercer les talents liés à leur classe, et seront mis à l'épreuve sur différents facteurs (leur rapidité, leur vivacité d'esprit, leur logique…).
Les applications permettront ainsi de rythmer le jeu, offrant de petits challenges rapides et ponctuels jalonnant le parcours des joueurs/ses.
- Interface de gestion
Là où les mini-jeux sont individuels, l’interface de gestion s'adresse à l’ensemble des dirigeants. Accessible par le biais de l’ordinateur central, son rôle est avant tout de centraliser les informations pour les joueurs/ses.
L’interface de gestion permet donc de :
- résumer la situation de l’arche
- améliorer ses technologies
- gérer les ressources
- affronter d’éventuels ennemis
- entériner un choix politique
- accéder à certains dossiers personnels des membres de l’équipage
- se déplacer dans l’espace via la carte stellaire, ce qui impacte les futures rencontres
- Equipement
Comme cela avait été évoqué dans l'article sur le système de combat, la plupart des réactions (créées par les actions des joueurs/ses) se traduiront sous la forme de feedbacks : des timers lumineux pour signaler un compte à rebours, une diode allumée pour signaler l'activation d'une compétence, etc. Ces feedbacks seront transmis par des accessoires électroniques portés par les joueurs/ses ou intégrés dans le décor selon le but recherché, et qui seront réalisés spécifiquement pour les besoins du jeu.
Les screenshots des applications présentés dans l'article sont des versions
en cours de progression qui seront amenées à évoluer selon le contenu du jeu
et les retours de nos testeurs.
En effet, nous organiserons des playtests pour les applications en cours
de développement afin de nous assurer de leur qualité !
Contenu : Azgarel Ul'saress
Rédaction : Marion Masson
La première série d'articles sur notre processus de création est à présent terminée.
Merci de nous avoir suivis jusqu'ici !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rejoindre
le serveur Discord de l'association Landhelven
afin de participer à la première soirée vocale dédiée à ARK
le mardi 16 avril à partir de 20h30.
Edit : Changement de date !
Crédits photos
- Nightflyers, Jeff Buhler, 2018.
- La stratégie Ender, Gavin Hood, 2013.
- New Girl, Elizabeth Meriwether, 2011.
- Monde virtuel "Intelligence de l'IA", ARK, Azgarel Ul'saress, 2018. Visuel non définitif.
- Monde virtuel "Intelligence de l'IA", ARK, Azgarel Ul'saress, 2018. Visuel non définitif.
- Concept art "Interface de gestion", ARK, Marion Masson, 2017. Visuel non définitif.
Écrire commentaire